Archipel Gambier

 

Les Îles Gambier sont les îles les plus isolées de la Polynésie. Elles se trouvent à un peu plus de 1 600 kilomètres au Sud-Est de Tahiti. Petite particularité des Gambier, il existe un décalage horaire de 1h (de plus) par rapport à Tahiti. Quatre heures de vols sont nécessaires depuis Papeete. Peu fréquenté voire peu habité, l’archipel réserve tout de même son lot de surprises et sait marquer les esprits. 

L’île principale est Mangareva, une île réputée pour sa perle noire, ses édifices religieux et un ensemble de petites îles inconnues. La mythologie polynésienne raconte que Mangareva a été soulevée du fond de l’océan par le demi-dieu Maui. Les magnifiques montagnes de Mangareva se dressent donc parmi les îles aux alentours. Comme à beaucoup d’endroits dans l’Océan Pacifique, la plage de sable blanc est au rendez-vous. Le lagon est probablement le plus incroyable de la Polynésie. Transparent, turquoise et parsemé de corail, il affiche un éventail de bleus qui se marie avec la végétation verdoyante des montagnes environnantes. La randonnée est une activité idéale pour profiter de ses paysages uniques.

 

La culture aux Îles Gambier

Le peuple de Mangareva a gardé son style de vie traditionnel. On peut y visiter les fermes perlières dont l’industrie s’est bien développée, les nombreux bâtiments religieux ou encore tout simplement faire le tour de l’île par la route ou en bateau.

Les voyageurs qui visitent cette région seront marqués par l’accueil chaleureux réservé par la communauté locale. Ces îles isolées offrent des trésors naturels et culturels à découvrir aux côtés des sympathiques Mangareviens. Ces échanges créent une alchimie parfaite, propice au bien-être et au dépaysement. 

Bien que Mangareva possède des vestiges de marae et autres artefacts polynésiens anciens, il est plus réputé pour son fascinant patrimoine religieux du 19ème siècle. Aux Îles Gambier, la foi a déplacé des tonnes de coraux qui ont été utilisés pour construire des bâtiments religieux : des églises, des presbytères, des couvents, des écoles, des tours de guet… Ils peuvent être visités sur les îles de Rikitea, Akamaru, Aukena et Taravai. Certains d’entre eux sont étonnamment bien conservés tandis que d’autres sont en ruines. Le plus grand et le plus ancien monument religieux reste à Rikitea, la cathédrale Saint-Michel dont l’autel est incrusté d’une coquille de nacre.