Les Tuamotus

 

L’archipel des Tuamotu ne compte pas moins de 76 atolls. Ces îles basses sont bordées par un superbe lagon. Elles forment un paradis pour la plongée. 

 

Tikehau est l’un des atolls à retenir pour loger dans un hôtel sur pilotis. Les couples en voyage de noces vont se sentir au bout du monde, entourés par une nature offrant des plages de sable rose, une eau translucide et des cocotiers s’inclinant vers le rivage. Comme le lagon de Tikehau est le plus poissonneux au monde, il réserve aux amateurs de plongée d’innombrables rencontres avec les poissons tropicaux.

 

Au nord-est de Tahiti, Rangiroa est l’escale la plus connue des Tuamotu et l’atoll le plus grand de Polynésie. Ses hôtels et ses pensions font honneur aux traditions d’accueil de la Polynésie. Bienvenue dans votre fare à la terrasse de bois donnant sur le lagon. Comme les plages de sable sont rares à Rangiroa, la plongée et le snorkeling se pratiquent au quotidien.

 

La passe de Tiputa offre le spectacle des raies manta, barracudas et requins gris. Tout près de la surface, les poissons tropicaux jouent dans l’eau turquoise du Lagon Bleu. Rangiroa abrite enfin un site unique en Polynésie. C’est un vignoble, qui se trouve sur un îlot au large d’Avatoru. Il produit du vin de corail rouge, rosé ou blanc. A visiter, tout en s’offrant une petite dégustation !

 

La culture aux Tuamotus

L’archipel des Tuamotu vous réserve un accueil chaleureux.

Prenez le temps de bavarder avec les habitants, vous découvrirez ainsi les légendes d’un peuple vivant au rythme du lagon.

 Les habitants des Tuamotu vivent de la pêche et des huîtres perlières. En pirogue à moteur, ils partent pêcher le mahi-mahi (daurade locale) ou le saumon. Ces poissons sont préparés selon les traditions de la polynésienne. Ils se dégustent crus, avec du lait de coco, ou bien grillés, avec du citron vert. Ce plat délicieux s’accompagne de riz, de patates douces ou encore de frites d’uru (fruit de l’arbre à pain).

Le vin de Rangiroa est parfait pour arroser le tout. Régalez-vous en contemplant le lagon, dont la couleur turquoise est une merveille. Aux Tuamotu, l’eau limpide des atolls est propice à la culture de la perle noire de Polynésie. Des fermes perlières sont installées à Rangiroa, Fakarava et Manihi.

En leur rendant visite, vous découvrirez comment naissent les perles de Polynésie, également appelées perles de Tahiti. Les boutiques des Tuamotu proposent des perles montées sur des bijoux.

L’hébergement dans les Tuamotu reflète la convivialité de l’archipel. Les pensions sont nombreuses. Vous logerez dans des bungalows au confort simple, mais qui offrent un panorama splendide sur le lagon.

Préparé à base de produits locaux, le dîner est servi à de grandes tables où se rassemblent les convives. C’est idéal pour faire connaissance avec les locaux ou d’autres globe-trotter.